Les disciplines

Les Grapplers69, en partenariat avec le CSD Lutte de Décines, proposent l’enseignement de disciplines martiales dites « de préhension » et qui représentent une bonne partie des composantes nécessaires à la pratique du MMA (Mixed Martial Arts).

Ainsi nous proposons 8 créneaux par semaine dans les disciplines de préhension (JJB, grappling, Lutte) complétés par des créneaux de preparation physique pour les compétiteurs. Le tout dans une seule et même salle bien sur.

 

Chaque élève choisit ensuite de pratiquer tout ou partie des disciplines proposées.

Jiu-Jitsu Brésilien
Le JJB est la base de notre enseignement. Sport de préhension par excellence (pas de frappe), c’est par lui qu’est né le MMA moderne, d’abord via des compétitions au brésil puis surtout quand Rorion Gracie organise le premier UFC sur le sol américain en 1993. Cet évènement est en fait un tremplin marketing pour la famille Gracie. Royce Gracie, frère de Rorion, gagne ce premier UFC en soumettant tous ses adversaires et place le JJB au rang d’art martial le plus efficace en combat 1 contre 1. La popularisation et la mondialisation du JJB et du MMA commença ce jour là.

Professeurs :
Laurent Bianchini (ceinture noire sous Anderson Pereira – Icon)
Fayçal « Titou » Mehallel (ceinture violette sous François Deniau – Megaton)
Julien Bianchini (ceinture violette sous Anderson Pereira – Icon)
Equipement :
1 Kimono type JJB ou Judo (dans un premier temps).
Une ceinture blanche pour les débutants. Il est possible de faire les premiers cours sans kimono afin d’essayer.

 

Grappling
Le grappling est à l’origine une appellation générique regroupant tous les sports de préhension (JJB, luta livre, judo, sambo, lutte, etc…).  Il y a quelques années maintenant, des compétitions regroupant tous ces sports autour de règles communes ce sont organisées. Ces compétitions, au départ appelées « submission wrestling » (lutte de soumission) avaient pour points communs la tenue (en gros un short) et le fait que pour gagner, il fallait marquer des points via des positions dominantes mais surtout idéalement faire abandonner son adversaire par des soumissions (clefs, étranglement, compressions musculaires, etc…). Au fil des années ces compétitions, de plus en plus courantes, se sont appropriées le terme de grappling pour en faire un sport en tant que tel. Pour ce qui est du JJB, et pour la faire simple (car c’est un peu plus complexe que ça) quand on enlève son kimono (Gi), on fait du grappling (on parle aussi de JJB NoGi).

Professeurs :
Laurent Bianchini (ceinture noire sous Anderson Pereira – Icon)
Julien Bianchini (ceinture violette sous Anderson Pereira – Icon, ceinture bleue de Luta Livre sous Nicolas Rénier – NRFight)
Fayçal « Titou » Mehallel (ceinture violette sous François Denieu – Megaton)
Equipement :
1 short, 1 rashguard ou 1 t-shirt près du corps.
Le protège dents n’est pas obligatoire mais il est conseillé.

 

 

 

 

636027515976234581382926107_tsabalovvsmakarashviliLutte
On ne présente plus la Lutte! Sport ancestral et olympique, la Lutte se décline en 2 sous types : la lutte libre et la gréco-romaine (pas d’attaque en dessous de la taille). Chez nous la lutte est enseignée aussi bien pour les « specialistes » (qui ne pratiquent que ça) ou en complément du grappling, du JJB ou du MMA. Pour être hyper à l’aise debout et mettre au sol tous vos adversaires : essayez la lutte !!
Professeur :
Luc Zanneton, 13 fois champion de France
Equipement :
Short, T-shirt, protège dents (pas obligatoire mais conseillé).